Relevé de compte La Poste


Le relevé de compte La Poste est un document important qui vous permet de gérer efficacement votre budget et de prévenir les incidents de paiement. Il est généralement édité à cadence mensuelle par La Banque Postale. L’établissement bancaire du Groupe La Poste.

Vous avez la possibilité de l’obtenir en ligne directement depuis votre espace client. Ou de le recevoir par courrier postal. Cela suivant les paramètres que vous avez défini lors de l’ouverture de votre compte. Nous allons voir par la suite comment modifier votre préférence pour recevoir le format E-relevé de compte. Afin d’éviter la pollution papier !

Relevé papier ou E-relevé de La Banque Postale ?

Vous ne souhaitez plus archiver un à un vos relevés de compte La Banque Postale. Sachez qu’il existe une solution. Il s’agit de l’E-relevé ou en d’autres termes du relevé de compte numérique La Poste. Ce dernier est conservé pour une durée de 5 ans sur votre profil personnel. Vous pouvez le consulter chaque mois depuis votre espace et le télécharger ou l’imprimer librement.

Les paramétrages du compte se font simplement à distance. Rendez-vous pour ceci dans la section « Services en Ligne » sur votre espace La Banque Postale. Renseignez dans un premier temps votre nom et prénom afin de contrôler votre identité. Par la suite, vous pourrez changer les modalités de réception du relevé de compte La Poste. Pour chacun des comptes, cliquez sur relevé en ligne ou relevé courrier. Validez les conditions générales du service et confirmez votre demande.

En quelques clics, vous pouvez donc facilement basculer du relevé papier ou E-relevé et vis versa. Alors pourquoi faut-il mieux privilégier le format E-relevé ? Pour plusieurs raisons, il est entièrement gratuit. Vous n’avez plus à attendre l’arrivée du courrier puisque toutes les informations sont accessibles en ligne. Et enfin, vous n’avez plus besoin de classer ou de stocker vos relevés papier.

relevé de compte La Poste

Comment lire un relevé de compte La Poste ?

Le relevé de compte La Poste vous permet de suivre l’évolution de votre situation financière. Mais aussi de vérifier les opérations effectuées sur votre compte bancaire. Il est donc important de consulter régulièrement les relevés La Banque Postale pour vous assurez que vous êtes à l’origine de toutes les opérations.

Sur votre relevé de compte La Poste doit être présent :

  • Le numéro de votre compte et le nom de votre agence
  • La période couverte par le relevé ainsi que le solde de votre compte
  • Le détail des opérations créditrices (virements reçus, remises de chèques, intérêts, …) et débitrices (retraits, paiements par carte, prélèvements, frais, …) effectuées pendant la période
  • Le montant des éventuels découverts autorisés ou non autorisés et le détail des agios
  • Et enfin le taux nominal annuel et le taux effectif global (TEG) appliqués à votre compte en cas de découvert

A noter que vous pouvez aussi consulter les relevés pour un contrat de crédit. Par exemple, le rachat de crédit La Banque Postale.

Codes d’opération pour faciliter la lecture des mouvements

Pour faciliter votre lecture, voici les sigles les plus courants qui indiquent le type d’opérations :

  1. CB : paiement par carte bancaire
  2. CHQ : chèque émis ou reçu
  3. VIR : virement émis ou reçu
  4. PRLV : prélèvement automatique
  5. FRAIS : frais bancaires
  6. INT : intérêts créditeurs ou débiteurs
  7. DAB : retrait au distributeur automatique de billets
  8. OP DIVERSES : opérations diverses (remboursement de crédit, versement d’épargne, etc.)

Vous disposez d’un délai de 13 mois à compter de la date du relevé pour signaler toute opération non autorisée ou mal exécutée. Pour toute demande complémentaire, n’hésitez pas à joindre le service client La Banque Postale au 3639 (non surtaxé). Dans certains cas, vous devrez fournir un complément d’information au service clientèle directement par courrier ou par e-mail.

Pour aller encore plus loin, découvrez l’agrégateur de compte :

https://www.facebook.com/labanquepostale/videos/449121985693508/

1 réflexion au sujet de « Relevé de compte La Poste »

  1. Le service bancaire chez La Poste est de pire en pire. Sur internet on ne peut pas faire grand chose. Et dans les bureaux l’attente pour obtenir des renseignements est interminable.

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